Le Règlement intérieur du Club

Règlement intérieur

1/ Le Club des enfants parisiens

Lieu d’activités extra-scolaires de 1500 m2 pour les enfants de la naissance à 17 ans, le Club des Enfants Parisiens est un espace d’un nouveau genre à Paris. Basé sur le concept des After Schools à Londres ou New York, le club est un lieu pluridisciplinaire, où les enfants bénéficient chaque semaine d’une sensibilisation à une ou plusieurs pratiques artistiques, culturelles et sportives.

Encadrés par des artistes ou des professionnels désireux de transmettre leur travail aux jeunes générations, les ateliers développent une pédagogie qui prend en compte le rythme de l’enfant, associe le plaisir à l’apprentissage d’une discipline, suscite la curiosité et l’esprit de découverte. Un temps en dehors de l’école, qui promeut le développement sensoriel de l’enfant, sa personnalité et ses capacités d’expression orale, écrite ou corporelle.
Un espace où l’apprentissage d’une discipline n’est pas un but en soi mais devient le lieu de l’imaginaire et de la créativité de l’enfant, grâce à la conception, en groupe et avec l’encadrant, d’un projet culturel.

Un lieu dédié aux pratiques artistiques, culturelles et sportives
Le Club des Enfants Parisiens propose tous les arts et toutes les pratiques, avec une offre qui évolue en fonction de la sensibilité de chaque tranche d’âge:
- Les arts martiaux (Judo, Taekwondo, Kung Fu, Krav Maga...)
- Les arts numériques (programmation, jeu vidéo, conception d’images virtuelles, de projets numériques)
- Les arts plastiques (peinture, sculpture, dessin, édition, sérigraphie, décor, modelage) - Les arts visuels (photographie, vidéo, cinéma d’animation)
- Les arts vivants (théâtre, danse et musique classiques et contemporaines, chant)
- Les arts culinaires
- Mais aussi les cultures urbaines (Street Art, Beat Box, Hip Hop), le paysagisme, le sport (multi sport, gymnastique artistique, boxe), les langues, les jeux de société, les travaux d’écriture, le stylisme, l’éveil musical, l’éveil corporel, le Yoga. 

Un lieu ouvert pour toute la famille
En dehors des ateliers pour les enfants de 3 à 17 ans, Le Club des enfants parisiens propose des cours pour les enfants de 2 à 36 mois, accompagnés de leurs parents, des ateliers parents-enfants et des ateliers pour les parents, en semaine ou le samedi.

La pédagogie des activités
- des ateliers créatifs au-delà de l’apprentissage de techniques
Imagination, créativité, éveil, initiation, plaisir sont les maîtres mots de la pédagogie développée. Proposée en dehors du temps de l’école, cette pédagogie permet à l’enfant de ne pas être dans la position d’un élève face à un intervenant. Ici, aucun apprentissage n’est proposé en soi, pour soi. Les techniques sont enseignées bien sûr, mais pour devenir l’outil de la créativité de l’enfant. L’atelier engage tout autant sa compréhension que ses sens. L’enfant écoute, regarde, s’initie à une pratique et fait sien cet apprentissage pour le retranscrire aux travers de projets personnels que l’intervenant devra guider et accompagner. C’est sa capacité à prendre position, à s’exprimer, qui est recherché.

- Une pédagogie sur le temps long, basé sur le rythme des enfants
Basé sur un rythme hebdomadaire, tout au long de l’année scolaire, l’atelier est affaire de temps. Une initiation intensive qui permet de créer de véritables projets avec les enfants. Au fur et à mesure de la découverte de la discipline, l’enfant devra concevoir et réaliser un projet collectif. L’évolution de ce projet tiendra compte du rythme et de la personnalité de chacun des enfants et sera fonction de leur investissement et de leur souhait d’aller plus loin dans le projet collectif.
- Des intervenants-artistes ou professionnels reconnus
Artistes, praticiens et diplômés d’état pour la danse et la musique. Issus d’école d’art ou reconnus par leurs paires dans leur discipline, les intervenants sont à l’avant-garde de la création d’aujourd’hui. Leur pratique est très largement ouverte à l’interdisciplinarité. Par la sélection de ses intervenants, le Club des Enfants Parisiens souhaite faire rencontrer les créateurs contemporains et les jeunes générations.
- Les spectacles de fin d’année
C’est un objectif pour chaque atelier annuel. C’est l’occasion de sensibiliser les enfants à d’autres disciplines via un projet commun. De nombreux ateliers auront pour but de permettre à l’enfant de voir une restitution de son travail à travers un spectacle de fin d’année. Dans la mesure du possible, le Club des Enfants Parisiens organisera ses spectacles autour d’un spectacle « projet commun » où les costumes seront réalisés par les enfants des ateliers décors et stylisme, les scénarios écrits par les enfants des ateliers écriture, l’image réalisée par les enfants des ateliers arts visuels, la musique jouée par les enfants des ateliers musique, et le spectacle lui- même joué et dansé par les ateliers théâtre, chant et danse. Le Club tient à ce que ces spectacles fédèrent les équipes d’enseignants et les enfants autour d’un projet collectif où chacun voit le résultat de son apprentissage dans un environnement global.

2/ L’organisation des activités du Club

Horaires et calendrier
Le Club des enfants parisiens est ouvert toute la semaine, en dehors du dimanche (sauf événements exceptionnels, anniversaires...) de 9h à 20h. Il est fermé 10 jours pendant la période de Noel et 4 semaines en août. Le reste du temps, que ce soit en période scolaire ou en période de vacances, il proposera de nombreuses activités aux enfants, mais également des activités parents-enfants.
Concernant les cours annuels (saison 2013/2014), le calendrier des cours est le suivant : Du lundi 23 septembre au samedi 19 octobre,
Du lundi 4 novembre au samedi 21 décembre
Du lundi 6 janvier au samedi 15 février
Du lundi 3 mars au samedi 12 avril
Du lundi 28 avril au samedi 28 juin
Pendant les vacances scolaires, les ateliers, les jours fériés et les portes ouvertes, les cours ne sont pas assurés. Des stages ou des workshops sont proposés et sont soumis à inscription.

Le format des activités est adapté au rythme de chaque tranche d’âge : cours de 30 à 45 minutes effectives pour les plus petits (ils sont encadrés toutefois pendant une heure par les intervenants), jusqu’à 2h pour les plus grands.

Présence et absence aux cours
Seules sont admis aux cours les enfants en possession de leur badge/bracelets et dont l’inscription est validée (cf. chapitre 3 : « Modalités d’inscription »).
Les absences prévisibles doivent être signalées à l’accueil ou l’adresse suivante : [email protected], en indiquant : nom, prénom de l’enfant, intitulé du cours, jour et horaire, ainsi que le nom de l’enseignant.
Aucune réduction ou remboursement n’est accordé pour les absences des enfants. Aucun cours ne pourra également être rattrapé.
L'enfant s'engage à venir sur l'ensemble des séances de l'atelier. Jusqu’au mois de décembre 2013, il a la possibilité, en fonction des places disponibles dans les autres ateliers, de pouvoir changer d’activité, si cette dernière correspond à son âge. Passé le mois de décembre 2013, il n’aura plus la possibilité de s’inscrire au cours ni d’en changer. L’assiduité aux cours est une condition importante de la progression des enfants. Un fort absentéisme pourra pénaliser la participation de l’enfant au projet collectif de fin d’année.

Modalités d’admission et de départ des enfants
Les enfants inscrits dans le Club bénéficieront d’un code d’accès à la porte d’entrée du Club et d’un badge-bracelet nominatif qu’ils devront prendre et remettre à l’accueil avant et après leur activité.
En plus d’un système de sécurité automatique et surveillance vidéo, le contrôle des entrées du Club sera assuré par le personnel d’accueil.
Au début de l’année, les parents désignent, via un formulaire transmis à l’équipe du Club, les personnes habilitées à accompagner et venir récupérer l’enfant à son atelier. Sans ce formulaire, seuls les parents seront habilités à venir accompagner et chercher leurs enfants. En cas de retard de l’accompagnant ou du parent, le personnel du Club (enseignant ou accueil) assurera la surveillance des enfants dans un des espaces d‘attente du Club, le temps que l’adulte accompagnateur vienne le chercher.
Les enfants de plus de 13 ans sont autorisés à venir seul à son activité et de repartir seul du Club, moyennant une autorisation signée de ses parents.
Le respect des horaires de début et de fin d’atelier est indispensable au bon déroulement de l’activité.

Comportement des enfants au sein du Club et des ateliers
Un enfant dont le comportement s’avère perturbateur ou dangereux peut être exclu temporairement ou définitivement du Club après décision de la direction, sans que l’on procède au remboursement de son adhésion et de son inscription, de même pour toute atteinte à l’intégrité morale ou physique d’un enfant à autrui. Les principes de laïcité s’imposent à tous les personnels du Club comme aux adhérents.

L’encadrement des ateliers
Pendant les ateliers, l’enfant est sous l’autorité pédagogique de l’intervenant et doit respecter ses consignes. En dessous de 7 ans, les ateliers seront encadrés par un intervenant pour un groupe maximum de 8 enfants par atelier. A partir de 7 ans, le groupe sera composé de 10 à 15 enfants par atelier et ce en fonction de l’espace et de l’activité proposée. En cas d’absence des professeurs (maladie, cas de force majeur), les enfants pourront rester au Club, une activité leur sera proposée.

Sorties
Pendant l’année, quelques sorties pourront être organisées au moment ou en dehors du temps des ateliers. Une assurance responsabilité civile et « garantie individuelle accident » est exigée. Un enfant non assuré ne pourra participer à ce type de sortie.

Responsabilité civile
La responsabilité civile du Club assure les dommages matériels, corporels ou immatériels consécutifs à un dommage corporel ou matériel garanti causés à autrui (enfant ou adulte) du fait de l'activité du Club.
L’enfant est donc assurée par le Club pendant le temps où celui-ci est sous le contrôle de l'Etablissement et pendant le trajet entre leur résidence et le lieu où s'exerce l'activité. Pour les cours de Skate, une assurance en responsabilité civile sera demandée.

Les activités spécifiques : Danse, sport, arts martiaux et musique
Pour ces activités, les enfants doivent être munis d'un certificat médical, renouvelé chaque année, attestant l'absence de contre-indication à l'enseignement dispensé.
Il est précisé que les enfants de 3 à 5 ans ne pratiquent que des activités d'éveil corporel. Pour les enfants de 5 à 7 ans, l'enseignement de la danse classique, contemporaine ou jazz, est un cours d’initiation.
Pour les cours de musique, et afin de jouer dans des conditions réglementaires (niveau sonore, respect du matériel), il est demandé à chaque élève de respecter les consignes des professeurs concernant l’utilisation du matériel musical et de pratiquer leur instrument uniquement dans les salles prévues à cet effet.

Participation des parents à la vie du Club
Lieu familial, le Club des enfants parisiens propose et favorise les relations entre parents et enfants au sein d’activités. Si le parent est moteur dans ces activités, seul l’intervenant- professeur est garant du contenu de l’atelier. Il a l’autorité pour choisir le projet de fin d’année et orienter le contenu du cours selon sa méthodologie. L’équipe du Club et notamment son directeur, en charge du contenu pédagogique des ateliers, est à l’écoute des remarques et observations des parents sur leur ressenti des activités.

Droit à l’image
Le respect des règles relatives au droit à l'image nécessite que toute prise de vue fasse l’objet d’une autorisation préalable des parents du mineur. Afin de pouvoir rendre compte des ateliers, au sein du Club, comme sur ses supports d’informations et de communication, le Club des enfants parisiens demande à chacun des parents de remplir en début d’année un document définissant le cadre et l’utilisation des documents photographiques pris au sein du Club qu’ils donnent ou non leur autorisation d’usage de ces photographies de leur enfant à des fins pédagogiques et/ou de communication.

 

3/ Modalités d’inscription

Frais d’adhésion

Ces frais correspondent à l’adhésion annuelle (année scolaire 2013/2014) d’un enfant ou d’un parent inscrit à une ou plusieurs activités du Club. Ils donnent accès à tous les espaces du lieu (boutique, salon de thé, espace adolescent, espace parent) pendant les temps d’ouverture du Club. Ils sont valables quel que soit le nombre d’activités choisies par le même membre de la famille.

Les frais d’adhésion sont de 120 euros par membre pour les 2 premières personnes de la même famille. Ils sont de 60 euros par membre pour les 3ème et 4ème personnes de la même famille. A noter que la carte famille, de 400 euros, est proposée aux familles dont 5 membres ou plus souhaitent s’inscrire aux activités du Club.

Frais d’inscription

L’inscription aux ateliers annuels représente un engagement à l’année, entre le 23 Septembre 2013 et le 30 Juin 2014. Dans la limite des places disponibles, et si l’activité choisie par votre enfant ne lui convient finalement pas, des changements d’activités sont possibles pendant les 8 premières semaines (jusqu’à fin Novembre 2013). Ceci pourra se faire après consultation des plannings auprès du Club des Enfants Parisiens, et moyennant l’ajustement du forfait d’inscription de la nouvelle activité choisie. Tout changement de cours doit faire l’objet d’une demande écrite (email ou courrier) auprès de l’équipe du Club. Pour les ateliers à l’année, un tarif dégressif est proposé à partir de la 4ème activité de la famille et uniquement sur la 4ème activité et au-delà. Le tarif dégressif correspond à une réduction de -10% sur les tarifs les plus élevés de l’ensemble des activités de la famille (hormis les 3 premières activités non soumises à réduction).

Les tarifs affichés sur les étiquettes d’activité sur le site sont des tarifs avec hypothèse de paiement mensuel sur 10 mois. Une réduction de 2% est pratiquée pour les personnes souhaitant régler en début d’année en une seule fois.

Modalités de règlement
Le système de paiement des activités annuelles s’effectue sous 3 formes :
- Via le site internet : paiement immédiat pour l’année par carte bleue (pour rappel, le tarif annuel est alors réduit de 2% par rapport à un paiement sur 10 mois).
- Via le site internet : paiement mensualisé sur 10 mois chaque début de mois, avec votre accord de débit sur la référence de CB que vous nous aurez communiquée. Le tarif prélevé est alors le tarif affiché sur chaque étiquette d’activité.
- En direct au sein du Club : paiement par chèque selon votre choix (immédiat ou prélèvements mensuels avec RIB).
L’inscription aux ateliers ponctuels ou aux stages doit être réglée dans sa totalité au moment de l’inscription. Il n’est pas demandé de frais d’adhésion pour les activités ponctuelles.

 

Validation de l’inscription
L’inscription aux activités s’effectue grâce au paiement des frais d’adhésion et après avoir acquitté le premier mois d’inscription de l’activité choisie. Elle est validée après avoir lu et signé le règlement intérieur du Club.
Pour les activités de danse, sport et arts martiaux, la validation de l’inscription est soumise à la remise, dès le premier cours, d’un certificat médical autorisant l’enfant à pratiquer la discipline choisie.

Changement de programme ou annulation de cours

Bien que fermement engagé à maintenir les cours et leurs horaires tels qu’indiqués sur ce site, le Club des Enfants Parisiens se réserve le droit de supprimer ou déplacer un cours en cas de nécessité (cours n’ayant pas assez d’enfants inscrits pour permettre la formation d’une activité à proprement parler, ou horaire non adéquat avec les besoins des parents). Dans le cas où l’adhérent aurait déjà effectué une inscription, le Club s’engage à le prévenir afin de vérifier si ce changement d’horaire peut lui convenir. En l’absence de toute solution possible, le Club des Enfants Parisiens remboursera les frais engagés pour les cours qui n’auraient pas été pris.

Fournitures, achat de matériel
Les fournitures et matériel des activités sont fournies par le Club. Toutefois, pour certaines activités (skate, guitare, arts martiaux), les instruments de musique ou tenues sont à la charge des familles. Pour connaître si du matériel spécifique est à prévoir, il suffit de se reporter au détail de l’activité visible sur le site Internet du Club des enfants parisiens.

4/ Usage des locaux

Utilisation des locaux
Le club des enfants parisiens est un bâtiment de 1500 m2 composé de vingt ateliers dont deux studios de musique (un studio de répétition et un d’enregistrement) et d’un atelier de cuisine.
Il possède un ascenseur pour faciliter la circulation des personnes âgées, les enfants en bas âge, les personnes en situation de handicap.
En dehors de ces usagers, il est demandé aux enfants et aux adultes d’emprunter l’escalier principal. La structure du bâtiment principal composé de 6 étages, permet de proposer des espaces (vestiaires, WC, issue de secours, point d’eau, mobilier) et des activités adaptés à chaque tranche d’âge. Ainsi, les premier et deuxième étages accueilleront, dans 6 salles, les enfants entre 3 et 6 ans ainsi que des activités pour les parents avec des enfants de moins de 3 ans.
Les troisième et quatrième étages accueilleront, dans 6 salles, les enfants entre 7 et 10
ans. Les cinquième et sixième étages, accueilleront, dans 5 salles (dont une de 85m2) les enfants entre 11 et 14 ans et certaines activités pour les 15/18 ans.
Pour rappel, il est interdit de fumer dans l’enceinte de l’école (loi n° 91-32 du 10 janvier 1997, dite loi Evin).

Hygiène
Le nettoyage des locaux est quotidien. Les enfants sont, en outre, encouragés par leurs intervenants et par l’équipe du Club à être attentifs aux consignes d'ordre et d'hygiène, en se lavant notamment les mains avant et après chaque activité et grâce à l’utilisation des vestiaires pour se changer.

Soins d’urgences
Un coin « Infirmerie » se trouve dans le bâtiment au fond de la cour, au premier étage.
La pharmacie du Club sera pourvue de matériels et de produits d'urgence pour les soins des plaies légères. Une trousse de secours sera constituée pour les déplacements à l'extérieur. En cas d'accident ou de malaise grave, les parents seront immédiatement informés. L'enfant sera évacué selon les modalités de premier secours (SAMU : 15 ou 112 pour les portables). A noter que le Club n’est pas habilité à donner des médicaments aux enfants.

Sécurité
L’immeuble répond aux normes de sécurité des Etablissements Recevant du Public. Des exercices d'évacuation ont lieu durant l'année scolaire.

Une assurance couvre les enfants confiés par rapport à l’ensemble des activités. Elle n’intervient cependant qu’en complément de l’assurance responsabilité civile et extrascolaire familiale. En dehors des temps d’activités, les enfants en dessous de 13 ans devront être sous la surveillance de leurs parents.

Effets personnels des enfants
Le club des enfants parisiens, sous certaines conditions, est assuré contre le vol au sein de son enceinte. Toutefois, afin d’éviter tout désagrément, il est demandé à chaque adhérent (enfant et/ou parent) d’utiliser les vestiaires sécurisés pour ses effets personnels et de ne pas apporter au sein du Club d’objets de trop grande valeur.

5/ Exécution et modifications du règlement intérieur

Le règlement intérieur est transmis aux familles à l’inscription, il affiché dans l’entrée du Club et disponible d’une manière permanente sur simple demande à l’accueil. Toute modification du règlement intérieur relève de la compétence du Club des enfants parisiens.